Leçons, trace écrite : CM2

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Leçon CM2

Leçon CM2

Utiliser la calculatrice – Leçon de calcul pour le cm2

Utiliser la calculatrice - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur utiliser la calculatrice – Cm2. Pour effectuer un calcul long ou gagner du temps, on peut s’aider de la calculatrice. Pour cela, il faut connaitre l’utilité des boutons : Touche « C » : effacer le calcul entier Touche « ON » : allumer la calculatrice Écran : afficher ce qui est tapé et les résultats Touches mémoires : ms : stockage en mémoire m+ : ajout de mémoire m- : soustraction de mémoire mr :…


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Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…


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Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


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Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


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Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon de calcul pour le cm2

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Le multiple d’un nombre est le résultat d’une multiplication avec ce nombre. Les résultats de la table de multiplication d’un nombre sont donc des multiples de ce nombre. Par exemple, 3 x 5 = 15 ð 15 est un multiple de 3 et de 5. Certains multiples sont à connaitre : ceux des tables de multiplication de 1 à 10, et les premiers multiples de 25 et…


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Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


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Calculer une aire – unités de mesure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire - unités de mesure - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Pour exprimer une surface, l’unité d’aire est le mètre carré ou m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. De la même manière, 1 cm2 correspond à l’aire d’un carré d’1 centimètre de côté : Voici les unités de mesure d’aire : Km2 Hm2 Dam2 M2 Dm2 Cm2 Mm2 kilomètre carré hectomètre carré décamètre carré mètre carré décimètre carré centimètre carré…


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Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


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Calculer une aire avec formule – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire avec formule - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire avec formule au Cm2.  Pour mesurer l’aire d’une figure, on cherche le nombre d’unités nécessaires pour en recouvrir entièrement sa surface. L’unité de l’aire est le m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. Le dm2 et le cm2 sont des sous-multiples du m2.  Pour calculer l’aire d’un carré, on peut utiliser une formule :  Pour calculer l’aire d’un rectangle, on peut utiliser une…


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Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


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Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


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Soustraire des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2

Soustraire des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur soustraire des nombres entiers – Cm2. Dans une soustraction, il faut mettre le plus grand nombre en premier. Le résutat d’une soustraction s’appelle la différence. Pour soustraire (ou enlever) un nombre entier à un autre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 – 3 762 8 11 10 15…


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Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2

Additionner des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm2. Pour additionner des nombres entiers, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 3 752 + 81 067 ❷ Ensuite, on additionne les chiffres alignés en commençant par la droite : on écrit le résultat dans la case tout en bas. Si le résultat est à…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Calculer une aire (sans mesure) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire (sans mesure) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire (sans mesure) – Cm2 L’aire d’une figure plane est la mesure de sa surface. L’aire se trouve à l’intérieur de la figure.  Pour calculer l’aire d’un polygone, il faut compter le nombre d’unités d’aire qu’il contient. Aire (A) = 18 unités Aire (B) = 20 unités Le polygone B a une plus grande aire que le polygone A.  Attention : Ne pas confondre aire et périmètre ! L’aire…


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Calculer un périmètre (avec formules) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer un périmètre (avec formules) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer un périmètre (avec formules) – Cm2 Pour calculer le périmètre d’un polygone, il faut additionner les longueurs de ses côtés. Attention: avant d’additionner les mesures de longueur, il faut s’assurer que celles-ci soient toutes exprimées sous la même unité (si ce n’est pas le cas, effectuer une conversion). Exemple : → Avant de calculer le périmètre de ce polygone, il faut convertir les longueurs sous la même unité. 6 cm 4 mm…


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Calculer un périmètre (sans mesure) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer un périmètre (sans mesure) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer un périmètre (sans mesure) – Cm2 Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour.  On peut calculer le périmètre d’un polygone dans un quadrillage. Calcule le périmètre de chaque polygone en comptant le nombre d’unités. P(A) = 6+3+6+3= 18 unités P(B) = 5+4+5+4 = 18 unités Les 2 polygones ont des périmètres de même longueur.  On peut comparer le périmètre de deux polygones à l’aide du compas. Reporter…


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Comparer et tracer des angles – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Comparer et tracer des angles - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Comparer et tracer des angles – Cm2 Comparer des angles, c’est chercher lequel est plus grand/petit que l’autre ou égal à l’autre. Il existe différentes méthodes pour cela.  On peut utiliser du papier calque Décalquer un angle. Puis le superposer aux autres angles afin de les comparer. Si les deux angles se superposent parfaitement, ils sont égaux.  On peut utiliser un gabarit Poser un côté du gabarit sur un côté de…


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Identifier et classer les angles – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Identifier et classer les angles - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Identifier et classer les angles – Cm2 Un angle est formé par deux demi-droites qui se coupent. Le point d’intersection de ces demi-droites forme le sommet de l’angle. Il existe 3 angles principaux : NOM REPRESENTATION DEFINITION angle droit C’est un angle dont les côtés sont perpendiculaires. L’équerre possède un angle droit. angle obtus C’est un angle dont l’écartement est plus grand que celui de l’angle droit. angle aigu C’est un angle dont…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Les mots d’origine étrangère – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les mots d’origine étrangère - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…


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CM2 - Leçon

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