Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : CM2

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Leçon Homonymes, homophones : CM2

Leçon Homonymes, homophones : CM2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…


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Homophones : leur / leurs – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs au Cm2. « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut le remplacer…


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Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire des encyclopédies….


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Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle a (=…


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Homonymes, homophones : CM2 - Leçon

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