Leçons, trace écrite - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

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Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


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Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


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Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


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Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Les antonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


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Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


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Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Les niveaux de langue - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


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Sens propre, sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Sens propre, sens figuré - Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…


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Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Leçon

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2