Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité –  Cm2.

❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur.

Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€.
Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€
de deux baguettes : 2 x 2 = 4€
de trois baguettes : 2 x 3 = 6€
de dix baguettes : 2 x 10 = 20€

❷ On peut ranger les données d’une situation de proportionnalité dans un tableau de proportionnalité. Pour passer d’une ligne à l’autre, on doit toujours utiliser la multiplication et le multiplicateur ne doit jamais changer : on l’appelle le coefficient de proportionnalité.

Nombre de baguettes 1 2 3 10
Prix (€) 2 4 6 20

Pour savoir si un tableau représente une situation de proportionnalité et pour trouver le coefficient de proportionnalité, on peut passer par l’unité.

Situation de proportionnalité :                                   Situation de non proportionnalité :

Nombre de baguettes 5 8 45 1   Nombre de baguettes 21 15 50 1
Prix (€) 10 16 90 2
x 2
Prix (€) 42 35 75 1,5

❸ Pour compléter un tableau de proportionnalité, on peut utiliser trois propriétés.

Coefficient de proportionnalité :

nombre permettant de passer d’une grandeur à l’autre avec une multiplication ou une division.

Linéarité multiplicative :

si une grandeur est multipliée ou divisée par un nombre, l’autre grandeur l’est aussi.

Linéarité additive :

si deux valeurs d’une grandeur s’ajoutent ou se soustraient, celles de l’autre grandeur aussi.

 

Nombre de baguettes 9 27 5 32
Prix (€)
x 2

18

54
 2

10

64

 



Leçon CM2 Découvrir des situations et les tableaux de proportionnalité pdf

Leçon CM2 Découvrir des situations et les tableaux de proportionnalité rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : CM2