Evaluation Bilan : CM2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : CM2

Evaluation CM2

Evaluation CM2

Utiliser la calculatrice – Évaluation de calcul pour le cm2

Utiliser la calculatrice - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur utiliser la calculatrice – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les fonctions des touches. Utiliser la calculatrice pour effectuer des calculs. Consignes de cette évaluation : Relie chaque fonction à la touche correspondante. Utilise plusieurs couleurs pour que ce soit plus clair. Des élèves doivent réaliser des calculs, voici ce qu’ils ont tapé. Corrige en-dessous si nécessaire. Indique les touches sur lesquelles tu dois appuyer pour avoir le résultat. La calculatrice est déjà allumée….


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Évaluation de calcul pour le cm2

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Evaluation des compétences Identifier une division euclidienne. Effectuer une division euclidienne. Résoudre des problèmes de division. Consignes de cette évaluation : Ces divisions euclidiennes en ligne sont-elles écrites correctement ? Si non, quelle est l’erreur ? Pose et effectue les divisions proposées. Retrouve le diviseur et complète les soustractions intermédiaires. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse….


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Évaluation de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Évaluation de géométrie pour le cm2

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier des droites perpendiculaires. Savoir tracer des droites perpendiculaires. Consignes de cette évaluation : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Nomme les droites qui sont perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : Deux droites perpendiculaires. Une droite (d2) perpendiculaire à (d1). Une droite (d3) perpendiculaire à (d1) passant par A. Une droite (d4) perpendiculaire à (d1) passant…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Évaluation de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Évaluation de géométrie pour le cm2

Évaluation de géométrie avec la correction sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les outils de géométrie et leurs fonctions. Connaitre le vocabulaire et le codage de géométrie. Consignes de cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Observe la figure puis complète les phrases avec le vocabulaire approprié. Lis toutes les instructions puis repasse sur la figure ci-dessous. Indique les instruments nécessaires pour tracer ces figures. Justifie ton…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Évaluation de calcul pour le cm2

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre des multiples d’un nombre. Connaitre des diviseurs d’un nombre. Consignes de cette évaluation : Complète ces phrases. Donne les premiers multiples de ces nombres. Donne tous les diviseurs de ces nombres. Coche la case si le nombre est divisible. ❶ Complète ces phrases. a) 24 est ….. de 4. b) 3 est ….. de 27. c) 125 est ….. par…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Evaluation des compétences Donner un ordre de grandeur. Effectuer des multiplications posées. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Quel est l’ordre de grandeur de ces produits ? Complète ces multiplications à trous. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Quel est l’ordre de grandeur de ces…


Lire la suite

Calculer une aire – unités de mesure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire - unités de mesure - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les unités d’aire et savoir les convertir. Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de ces objets. Convertis les unités d’aire. Calcule les aires. Exprime-les en m2. Résous le problème suivant. ❶ Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Evaluation des compétences Donner un ordre de grandeur. Effectuer des multiplications posées. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Quel est l’ordre de grandeur de ces produits ? Relie trois éléments pour donner un calcul correct. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Quel est l’ordre de grandeur de ces…


Lire la suite

Calculer une aire avec formule – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire avec formule - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire avec formule au Cm2. Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Connaître les formules de calcul d’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant. Retrouve les unités manquantes et calcule l’aire de ces lettres. Résous les problèmes suivants. ❶ Complète le tableau suivant. Dimensions Aire Carré ABCD Côté 6 cm Rectangle EFGH Longueur 16 m Largeur…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Evaluation des compétences Effectuer des multiplications mentales. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Complète ces calculs. Relie trois éléments pour faire un calcul correct. Combien font….. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Complète ces calculs. a) 506 x ….. = 50 600…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – cm2. Evaluation des compétences Effectuer des multiplications mentales. Effectuer des multiplications posées. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Pose et effectue ces calculs. Combien font….. Complète ces multiplications posées à trous. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Pose et effectue ces calculs. a) 5 x 314 725 : b) 93 170 824 x 9…


Lire la suite

Soustraire des nombres entiers – Évaluation de calcul pour le cm2

Soustraire des nombres entiers - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur soustraire des nombres entiers – cm2. Evaluation des compétences Effectuer des soustractions mentales Effectuer des soustractions posées Résoudre un problème soustractif Consignes de cette évaluation : Pose et effectue les calculs demandés. Combien font….. Complète ces soustractions à trous. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. ❶ Pose et effectue les calculs demandés. a) 58 007 641 – 7 619 581 : b) La différence entre 62 491 037…


Lire la suite

Additionner des nombres entiers – Évaluation de calcul pour le cm2

Additionner des nombres entiers - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur additionner des nombres entiers – cm2. Evaluation des compétences Effectuer des additions mentales. Effectuer des additions posées. Résoudre un problème additif. Consignes de cette évaluation : Complète ces additions posées à trous. Pose et effectue ces additions dans les cadres. Combien font….. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. ❶ Complète ces additions posées à trous. 1 1 1 3 5 0 + 6 3 9 1 0 2…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…


Lire la suite

Calculer une aire (sans mesure) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire (sans mesure) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Savoir construire un polygone selon une aire donnée. Consignes de cette évaluation : Observe les figures pour répondre aux questions. Calcule les aires de chaque polygone selon l’unité 1 (u1), puis selon l’unité 2 (u2). Construis un polygone ayant la même aire que la figure A mais avec une forme différente. ❶…


Lire la suite

Calculer un périmètre (avec formules) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer un périmètre (avec formules) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (avec formules) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre. Savoir calculer le périmètre du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. Colorie les opérations qui correspondent à chaque périmètre, puis calcule-les. Retrouve la mesure manquante de ce polygone. Résous ce problème. ❶ Calcule le périmètre de chaque polygone et complète les égalités. ❷…


Lire la suite

Calculer un périmètre (sans mesure) – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer un périmètre (sans mesure) - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer un périmètre (sans mesure) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir calculer un périmètre selon une unité donnée Savoir comparer des périmètres à l’aide du compas Savoir construire un polygone selon un périmètre donné Consignes de cette évaluation : ❶ Calcule les périmètres de chaque polygone et complète les égalités. ❷ Quel polygone a le plus grand périmètre ? Aide-toi de ton compas et des droites. ❸ Construis un polygone…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Comparer et tracer des angles - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Comparer et tracer des angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir comparer et ranger des angles. Savoir tracer des angles droits, aigus, obtus. Consignes de cette évaluation : ❶ Fabrique un gabarit de l’angle C avec du papier calque. Colorie les angles plus petits que C. ❷ Utilise un gabarit pour tracer les angles demandés. ❸Trace un angle droit ayant le point A pour sommet. ❹ Utilise un gabarit pour…


Lire la suite

Identifier et classer les angles – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Identifier et classer les angles - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Identifier et classer les angles – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les différents types d’angles. Comparer et ranger des angles. Consignes de cette évaluation : Vrai ou Faux ? Coche la réponse qui convient. Range les angles suivants du plus petit au plus grand. Classe les angles de l’exercice précédent dans le tableau ci-dessous. Colore les pastilles en rouge pour les angles droits, en jaune les angles obtus et…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots d’origine étrangère - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…


Lire la suite

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…


Lire la suite

Homophones : et, est, es /son, sont – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶ Indique…


Lire la suite

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones. Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…


Lire la suite

CM2 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234