Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CM2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots d’origine étrangère - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…


Lire la suite

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…


Lire la suite

Homophones : et, est, es /son, sont – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶ Indique…


Lire la suite

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones. Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – Évaluation d’orthographe pour le cm2

La formation des adverbes en -ment - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les adverbes. Orthographier les adverbes en -ment. Utiliser les adverbes en ment. Consignes de cette évaluation : Souligne les adverbes en -ment et écris l’adjectif dont ils sont issus : Forme un adverbe à partir de ces adjectifs : Utilise les adjectifs pour former des adverbes et compléter le texte suivant. Ecris deux phrases avec un adverbe en -ment de ton choix….


Lire la suite

Les mots invariables – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots invariables - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les mots invariables. Utiliser les mots invariables Consignes de cette évaluation : Souligne les mots invariables dans ce texte et classe-les dans le tableau : Complète les phrases avec les adverbes de ton choix. Complète le texte avec des mots invariables. Ecris une phrase en utilisant le mot invariable proposé que tu souligneras dans ta phrase. ❶ Souligne les mots invariables dans ce texte et…


Lire la suite

Les lettres muettes – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les lettres muettes - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec un h muet. Orthographier les mots avec des lettres muettes à l’intérieur. Orthographier les mots ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète avec le / la ou l’. Ajoute le « h » manquant aux mots suivants. Trouve un adjectif masculin issu de ces mots qui se terminent par une lettre muette. Complète les mots avec une lettre…


Lire la suite

Homophones : leur / leurs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : leur / leurs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones leur et leurs. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As-tu bien compris ? Complète les phrases suivantes. Observe le mot en gras et coche sa nature. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : leur – leurs. Mets les noms soulignés au pluriel. Fais des accords si nécessaire. ❶ As-tu bien compris ? Complète les…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones. Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : ce, ces, se ou ses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : c’est ou s’est. Complète le texte avec l’homophone qui…


Lire la suite

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones. Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : on – on n’ – ont. Complète le texte avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

L’accord du participe passé – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord du participe passé - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou avoir. Savoir accorder le participe passé à valeur d’adjectif. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau. Surligne la bonne orthographe du participe passé. Complète, si nécessaire, les accords des participes passés. Récris les phrases en mettant le sujet en gras au pluriel. Attention aux accords. ❶ Complète le tableau. Il a donn….. Elle…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord de l’attribut du sujet - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier la nature d’un attribut du sujet. Connaitre les règles d’accord de l’attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Surligne l’attribut du sujet dans chaque phrase et coche sa nature. Surligne le sujet de chaque phrase puis complète-les avec l’un des attributs du sujet. Mets les sujets des phrases au pluriel puis récris-les. Attention aux accords ! Invente une phrase qui a…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord du verbe avec son sujet - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier le sujet et le verbe d’une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Consignes de cette évaluation : Dans chaque phrase, surligne le(s) sujet(s) et colorie le(s) verbe(s) en rouge. Surligne les sujets et conjugue les verbes. Récris les phrases en mettant les sujets au pluriel. Ecris une phrase dont le sujet s’accorde avec plusieurs verbes. Surligne le sujet. Colorie…


Lire la suite

Les mots en [é] – [té] – [tié] – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots en [é] – [té] – [tié] - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les noms masculins se terminant le son [é]. Orthographier les noms féminins se terminant le son [é] [té] [tié]. Consignes de cette évaluation : Ecris la terminaisons des noms masculins en [e] : Ecris la terminaisons des noms féminins en [e] [te] [tie] : Transforme les verbes en noms féminins se terminant par le son [e] [te] ou [tie]. Complète…


Lire la suite

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les verbes du 1er groupe se terminant par [é]. Différencier l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le passé simple et le présent des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe dans les phrases suivantes et indique s’il s’agit : de l’infinitif, du participe passé, du présent, du passé simple ou de l’imparfait. Choisis…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L'accord dans le groupe nominal - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Evaluation des compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir réaliser les accords dans le groupe nominal. Consignes de cette évaluation : Relève les GN dans les phrases et range-les dans le tableau. Puis, surligne le nom noyau. Mets les noms-noyau de chaque GN au pluriel. Attention aux accords ! Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Attention aux accords !…


Lire la suite

L’accord des adjectifs de couleur – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord des adjectifs de couleur - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont invariables. Barre l’orthographe erronée. Complète les phrases avec les adjectifs suivants. Fais les accords nécessaires. Accorde les adjectifs de couleur si nécessaire. ❶ Surligne les adjectifs qui sont invariables. noir abricot rouge rose bronze cerise vert mauve…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les différents pluriels de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. Accorde les adjectifs qualificatifs dans chaque groupe nominal. Récris les phrases en accordant les adjectifs entre parenthèses. Ecris deux phrases avec les adjectifs donnés au pluriel. ❶ Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. peureux Des chats ….. Des fillettes ….. éloigné…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des noms composés - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation des compétences Identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -x – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des noms en -x - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des noms en -s - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms pluriels. Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs qualificatifs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le féminin des adjectifs qualificatifs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Evaluation des compétences Savoir identifier les adjectifs féminins. Savoir former le féminin des adjectifs qualificatifs. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Accorde l’adjectif avec son nom. Relie les noms avec leur adjectif puis récris le groupe nominal. Complète les phrases avec les adjectifs au féminin. ❶ Surligne les adjectifs qui sont au féminin. Ennuyeuse Aiguë Coloré Menteur Protectrice Enchanteresse Bruyant Ronde…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe : CM2