Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…
Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..
Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…
Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….
Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…
Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…
Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…
Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…
Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…
Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Compte ● Comptes ● Comptent ● ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…
Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…
Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…
Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…
Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…
Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…
Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…
Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…
Les mots d’origine étrangère – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…
Les mots d’origine étrangère – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Consignes des exercices : Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et classe-les dans le tableau. Retrouve le mot d’origine latine correspondant à la définition. Retrouve les dix mots d’origine anglaise de cette grille. →↓↘ Retrouve l’origine de ces mots : tu peux t’aider de ton dictionnaire. ❶ Souligne les mots d’origine étrangère dans le texte (il y en a 8) et…
Les mots d’origine étrangère – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…
Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…
Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…
Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…