Français : CM2 - Exercices & évaluations

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Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CM2

Le passé simple (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2

Le passé simple (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Consignes des exercices : Dans ce texte, surligne les verbes conjugués au passé simple. Puis écris leur infinitif. Ajoute un pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Récris les verbes au passé simple avec le nouveau sujet. Récris ces phrases à la personne correspondante du pluriel. Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple. Récris les phrases au passé simple. Transpose ce texte au…


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Le passé simple (bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2

Le passé simple (bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au passé simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Transpose ce texte au passé simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous fûmes➡️ Je ….. Elle put ➡️ Ils ….. J’allai➡️ Nous….. Ils vinrent ➡️ Tu…


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Le passé composé (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2

Le passé composé (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Ajoute un pronom personnel qui convient. Et écris l’infinitif du verbe entre parenthèses. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Attention aux accords ! Ajoute l’auxiliaire qui convient au participe passé pour obtenir le passé-composé. Classe puis conjugue les verbes de la liste selon l’auxiliaire avec lequel ils se forment au passé-composé. Pouvoir- partir- devenir- contredire- tomber- apercevoir- suspendre- mourir…


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Le passé composé (bilan) – Évaluation de conjugaison pour le cm2

Le passé composé (bilan) - Évaluation de conjugaison pour le cm2

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes au passé composé. Savoir accorder les participes passés avec l’auxiliaire être. Transposer un texte au passé composé. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Transpose le texte au passé composé. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Tu…


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Futur simple (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2

Futur simple (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2

Exercices de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués au futur simple ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du singulier qui correspond. Ajoute la terminaison du futur simple qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. Complète le texte avec les…


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Futur simple (bilan) – Évaluation de conjugaison pour le cm2

Futur simple (bilan) - Évaluation de conjugaison pour le cm2

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au futur simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Je naviguerai➡️ On ….. Nous devrons ➡️ Tu ….. Tu attendras➡️ J’….. Elles auront ➡️ Vous ….. Vous lancerez ➡️ Je ….. Elle…


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Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2

Imparfait de l’indicatif (Bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2

Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste….


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Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2

Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2

Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..


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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond.   Compte ● Comptes ● Comptent ●   ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Français : CM2 - Leçon et exercice

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