Homonymes, homophones : CM2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Homonymes, homophones : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Homonymes, homophones : CM2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond.   Compte ● Comptes ● Comptent ●   ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…


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Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…


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Homophones : et, est, es /son, sont – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶ Indique…


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde…


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Relie l’homophone à la fin de phrase qui convient. Invente des exclamations avec quel/quels/quelle/quelles et les noms donnés. Ecris des questions débutant par quel/quels/quelle/quelles et avec les noms proposés. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Qu’elle/quelle histoire incroyable ! Je ne sais pas quel/quels est son métier….


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Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones. Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…


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Homophones : leur / leurs – Leçon d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Leçon d'orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs au Cm2. « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut le remplacer…


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Homophones : leur / leurs – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones leur / leurs au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Vrai ou Faux ? Les homophones sont-ils bien orthographiés ? Complète les phrases avec leur ou leurs. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par leur ou leurs. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Pronom personnel Déterminant possessif Je trouve que leur/leurs idées sont…


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Homophones : leur / leurs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : leur / leurs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones leur et leurs. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As-tu bien compris ? Complète les phrases suivantes. Observe le mot en gras et coche sa nature. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : leur – leurs. Mets les noms soulignés au pluriel. Fais des accords si nécessaire. ❶ As-tu bien compris ? Complète les…


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Homonymes, homophones : CM2 - Leçon et exercice

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