Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2.

Evaluation des compétences
Identifier les homophones.
Orthographier les homophones correctement.

Consignes de cette évaluation :

As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées.

Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords !

Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.

Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient.

❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées.
– Qu’elle et qu’elles sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle ou elles ».
– Quel et quels sont toujours suivi d’un verbe.
– Quelle et quels sont suivi d’un nom masculin.
– Quelle et quelles sont toujours suivi d’un nom féminin.

❷ Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords !
– Quel tableau majestueux ! (sculpture) ………………
– Quels garçons jouent au basketball ? (filles) ……
– Dans quel sens vas-tu ? (direction) …………
– Quelles grandes cours ! (parc) ………

❸ Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.
– ……………. surprises elle m’a faites pour mon anniversaire !
– La raison ………… m’ont donnée est ridicule.
– Sais-tu ……. champignons sont comestibles ?
– ……… orage et ……. pluie violents !
– Le pain …… achète vient de la boulangerie artisanale.

❹ Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient.

 



Evaluation Cm2 Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) pdf

Evaluation Cm2 Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) rtf

Evaluation Correction Cm2 Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2