Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Leçon d’orthographe pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2.

Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.

  • QU’ELLE et QU’ELLES

QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué.

ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la phrase garde du sens.

Ex : Je lui ai offert la poupée qu’elle (qu’il) voulait tant.

  • QUEL, QUELS, QUELLE, QUELLES

QUEL, QUELS, QUELLE, QUELLES peuvent être des déterminants interrogatifs ou exclamatifs selon le contexte. Ils sont donc toujours suivis d’un nom et s’accordent en genre et en nombre avec celui-ci.

  MASCULIN FEMININ
SINGULIER Ex : Quel désastre !

       Quel âge as-tu ?

Ex : Quelle joie !

       Quelle fille aimes-tu ?

PLURIEL Ex : Quels rois !

      Quels jeux veux-tu ?

Ex : Quelles reines !

       Quelles fleurs veux-tu ?

ASTUCE : Si je ne peux pas remplacer par « qu’ils » alors j’écris quel(s) ou quelle(s) :

  • en début de phrase : Ex : Quelle (= qu’ils) histoire as-tu préféré ?

                                               Quels (= qu’ils) moments fantastiques !

  • en milieu de phrase : Ex : Je ne sais pas quel (= qu’ils) livre acheter.

Attention : dans les phrases interrogatives, le « quel » peut être séparé du nom par le verbe être. Néanmoins, on l’accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte.

Ex : Quel est son métier ? (« quel » renvoie au nom « métier » donc au masc. sing.)

Quelle est sa profession ? (« quelle » renvoie au nom « profession » donc au féminin sing.)

 



Leçon Cm2 Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) pdf

Leçon Cm2 Homophones quel(s) quelle(s) qu’elle(s) rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2