Le pluriel des noms en -s – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2.

Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms pluriels.
Savoir former le pluriel en -s des noms communs.

Consignes de cette évaluation :

Colorie les noms qui sont au pluriel.

Ecris ces groupes nominaux au pluriel.

Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.

Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel

Colorie les noms qui sont au pluriel.

tableau prix caporal pharaons cheveu
hibou bétail bonshommes bataille souris
gaz échelles coupelle landaus gnou

❷ Ecris ces groupes nominaux au pluriel.

– un pneu -> ……………………………………

– un français -> ………………………………………

– un éléphant-> …………………………………………

– un détail -> ………………………………………….

– un meuble-> …………………………………………

– un chacal -> ………………………………

– un verrou -> …………………………………….

– une affaire -> ………………………………………

Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.

  1. Pendant l’été, en France, il y a beaucoup de (bal)…… et de (festival) ………. dans les petits (village)……….
  2. Ces (monsieur)………….. ont des (nez) …… pointus.
  3. Les (leçon) …………….d’orthographe ont souvent des (cas) …… particuliers.

Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel

Mon père a installé un tapis et une table dans le salon.

J’ai creusé un trou pour planter un bambou dans la haie.

L’élève trace une croix avec son stylo sur son cahier.

Elle a entendu une voix venant de la chambre de son enfant.

 



Evaluation Cm2 Le pluriel des noms en -s pdf

Evaluation Cm2 Le pluriel des noms en -s rtf

Evaluation Correction Cm2 Le pluriel des noms en -s pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2