- Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/>

Leçon, exercice et évaluation :

Utiliser la calculatrice – Leçon de calcul pour le cm2

Utiliser la calculatrice - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur utiliser la calculatrice – Cm2. Pour effectuer un calcul long ou gagner du temps, on peut s’aider de la calculatrice. Pour cela, il faut connaitre l’utilité des boutons : Touche « C » : effacer le calcul entier Touche « ON » : allumer la calculatrice Écran : afficher ce qui est tapé et les résultats Touches mémoires : ms : stockage en mémoire m+ : ajout de mémoire m- : soustraction de mémoire mr :…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Exercices de calcul pour le cm2

Utiliser la calculatrice - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur utiliser la calculatrice – Cm2. Consignes des exercices : Quelle touche permet de réaliser l’action donnée ? Écris le calcul correspondant à cette succession de touches et donne le nombre affiché à la fin. Sur quelles touches doit-on appuyer pour avoir le résultat de ces calculs ? Donne le résultat de ces calculs. ❶ Quelle touche permet de réaliser l’action donnée ? a) Allumer : ….. b) Éteindre : ….. c) Mettre le…


Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Évaluation de calcul pour le cm2

Utiliser la calculatrice - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur utiliser la calculatrice – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les fonctions des touches. Utiliser la calculatrice pour effectuer des calculs. Consignes de cette évaluation : Relie chaque fonction à la touche correspondante. Utilise plusieurs couleurs pour que ce soit plus clair. Des élèves doivent réaliser des calculs, voici ce qu’ils ont tapé. Corrige en-dessous si nécessaire. Indique les touches sur lesquelles tu dois appuyer pour avoir le résultat. La calculatrice est déjà allumée….


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Pour poser une division, on utilise une potence dans laquelle on place les différents nombres à une place précise : Si l’on s’arrête à un reste (inférieur au diviseur) et un quotient entier, c’est une division euclidienne. Elle s’écrit sous la forme « dividende = diviseur x quotient + reste » : 25 = 4 x 6 + 1. Comment poser une division euclidienne…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Exercices de calcul pour le cm2

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Consignes des exercices : ❶ Complète la légende de cette division euclidienne. ❷ Donne l’écriture en ligne de ces divisions. ❸ Complète ces divisions. ❹ Résous ces problèmes. Écris tes calculs et une phrase-réponse. Une éleveuse possède 34 poules pondeuses. Elles pondent en moyenne 10 œufs par semaine. Combien de boites de 6 œufs remplit-elle à la fin de la semaine…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Évaluation de calcul pour le cm2

Diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur diviser un nombre entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Evaluation des compétences Identifier une division euclidienne. Effectuer une division euclidienne. Résoudre des problèmes de division. Consignes de cette évaluation : Ces divisions euclidiennes en ligne sont-elles écrites correctement ? Si non, quelle est l’erreur ? Pose et effectue les divisions proposées. Retrouve le diviseur et complète les soustractions intermédiaires. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse….


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2.  Deux droites qui se coupent en formant un angle droit sont perpendiculaires.  On peut vérifier si un angle est droit grâce à une équerre : Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) se coupent en formant un angle droit : elles sont perpendiculaires.  On peut tracer des droites perpendiculaires grâce à la règle et à l’équerre : Je…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Consignes des exercices : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : 2 droites (a) et (b) perpendiculaires entre elles. 2 droites (d) et (e) perpendiculaires à (c). ❹ Trace une droite (g). Place deux points A et B sur cette droite. Place un point C qui ne se…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires – Évaluation de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites perpendiculaires - Évaluation de géométrie pour le cm2

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et tracer des droites perpendiculaires – Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier des droites perpendiculaires. Savoir tracer des droites perpendiculaires. Consignes de cette évaluation : ❶ Marque en rouge les angles droits des droites perpendiculaires. ❷ Nomme les droites qui sont perpendiculaires entre elles. ❸ Trace : Deux droites perpendiculaires. Une droite (d2) perpendiculaire à (d1). Une droite (d3) perpendiculaire à (d1) passant par A. Une droite (d4) perpendiculaire à (d1) passant…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Leçon de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. La géométrie exige beaucoup de précision, notamment dans le vocabulaire et le codage utilisés : Un point : On note un point par une croix et une lettre majuscule. Une droite : Une droite est une ligne qui ne se termine jamais. On la nomme par une lettre minuscule entre parenthèses (d) ou par deux points entre parenthèses (AB). Un segment : Un segment est une…


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Exercices de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie avec la correction sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. Consignes des exercices : Relie les instruments à leur(s) fonction(s). Indique les instruments dont tu as besoin pour tracer les figures suivantes. Justifie-toi. Qui suis-je ? Réponds aux devinettes suivantes. Observe la figure ci-dessous et complète. ❶ Relie les instruments à leur(s) fonction(s). ● permet de vérifier si des droites sont perpendiculaires. La règle ● ● permet de tracer des arcs de cercle….


Lire la suite

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Évaluation de géométrie pour le cm2

Connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie - Évaluation de géométrie pour le cm2

Évaluation de géométrie avec la correction sur connaitre le vocabulaire et les instruments de géométrie – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les outils de géométrie et leurs fonctions. Connaitre le vocabulaire et le codage de géométrie. Consignes de cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Observe la figure puis complète les phrases avec le vocabulaire approprié. Lis toutes les instructions puis repasse sur la figure ci-dessous. Indique les instruments nécessaires pour tracer ces figures. Justifie ton…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Leçon de calcul pour le cm2

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Le multiple d’un nombre est le résultat d’une multiplication avec ce nombre. Les résultats de la table de multiplication d’un nombre sont donc des multiples de ce nombre. Par exemple, 3 x 5 = 15 ð 15 est un multiple de 3 et de 5. Certains multiples sont à connaitre : ceux des tables de multiplication de 1 à 10, et les premiers multiples de 25 et…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Exercices de calcul pour le cm2

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Consignes des exercices : Complète les phrases avec multiple(s), diviseur(s), divisible par ou divise. Relie les nombres à leur(s) critère(s) de divisibilité. Retrouve et entoure les premiers multiples de 25 et 50. Écris toutes les multiplications dont le résultat est le nombre proposé puis donne tous ses diviseurs. ❶ Complète les phrases avec multiple(s), diviseur(s), divisible par ou divise. a) Un nombre est __…


Lire la suite

Connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Évaluation de calcul pour le cm2

Connaitre les multiples et diviseurs d'un nombre - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur connaitre les multiples et diviseurs d’un nombre – Cm2. Evaluation des compétences Connaitre des multiples d’un nombre. Connaitre des diviseurs d’un nombre. Consignes de cette évaluation : Complète ces phrases. Donne les premiers multiples de ces nombres. Donne tous les diviseurs de ces nombres. Coche la case si le nombre est divisible. ❶ Complète ces phrases. a) 24 est ….. de 4. b) 3 est ….. de 27. c) 125 est ….. par…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Exercices de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Consignes des exercices : Relie ces calculs à leur ordre de grandeur. Effectue ces multiplications posées. Retrouve le nombre multiplicateur. Résous ces problèmes. Écris tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Relie ces calculs à leur ordre de grandeur. 64 832 x 308 o o 2 500 000 5 367 x 504 o o 2 000 000 28 194 x…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Evaluation des compétences Donner un ordre de grandeur. Effectuer des multiplications posées. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Quel est l’ordre de grandeur de ces produits ? Complète ces multiplications à trous. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Quel est l’ordre de grandeur de ces…


Lire la suite

Calculer une aire – unités de mesure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire - unités de mesure - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Pour exprimer une surface, l’unité d’aire est le mètre carré ou m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. De la même manière, 1 cm2 correspond à l’aire d’un carré d’1 centimètre de côté : Voici les unités de mesure d’aire : Km2 Hm2 Dam2 M2 Dm2 Cm2 Mm2 kilomètre carré hectomètre carré décamètre carré mètre carré décimètre carré centimètre carré…


Lire la suite

Calculer une aire – unités de mesure – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire - unités de mesure - Exercices de grandeurs et mesures pour le cm2

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Coche la réponse qui convient. Complète avec l’unité qui convient. Calcule l’aire des polygones suivants. Résous le problème suivant. ❶ Vrai ou faux ? Coche la réponse qui convient. ● L’unité de mesure des aires usuelles est le mètre carré.  vrai  faux ● 1 cm2 correspond à un carré dont les…


Lire la suite

Calculer une aire – unités de mesure – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire - unités de mesure - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les unités d’aire et savoir les convertir. Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de ces objets. Convertis les unités d’aire. Calcule les aires. Exprime-les en m2. Résous le problème suivant. ❶ Relie l’unité d’aire la plus appropriée pour mesure l’aire de…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Exercices de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Consignes des exercices : Trouve le bon ordre de grandeur de ces calculs. Effectue ces multiplications posées. Colorie les multiplications dont le résultat est 1 538 880. Résous ces problèmes. Écris tes calculs posés et une phrase-réponse. ❶ Trouve le bon ordre de grandeur de ces calculs. a) 389 x 67  210  2 800  21 000  28 000…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Evaluation des compétences Donner un ordre de grandeur. Effectuer des multiplications posées. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Quel est l’ordre de grandeur de ces produits ? Relie trois éléments pour donner un calcul correct. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Quel est l’ordre de grandeur de ces…


Lire la suite

Calculer une aire avec formule – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire avec formule - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire avec formule au Cm2.  Pour mesurer l’aire d’une figure, on cherche le nombre d’unités nécessaires pour en recouvrir entièrement sa surface. L’unité de l’aire est le m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. Le dm2 et le cm2 sont des sous-multiples du m2.  Pour calculer l’aire d’un carré, on peut utiliser une formule :  Pour calculer l’aire d’un rectangle, on peut utiliser une…


Lire la suite

Calculer une aire avec formule – Exercices de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire avec formule - Exercices de grandeurs et mesures pour le cm2

Exercices de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire avec formule au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Calcule l’aire des pièces de la maison demandées. ❷ Ajoute les mesures manquantes puis calcule l’aire de ces figures. ❸ Trace un carré de 16 cm2. Puis, trace un rectangle de 24 cm2. ❹ Résous le problème suivant. Paul doit repeindre son salon qui mesure 14 m de long sur 7 m de large. La porte occupe une…


Lire la suite

Calculer une aire avec formule – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Calculer une aire avec formule - Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur : Calculer une aire avec formule au Cm2. Evaluation des compétences Savoir calculer une aire selon une unité donnée. Connaître les formules de calcul d’aire du carré et du rectangle. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant. Retrouve les unités manquantes et calcule l’aire de ces lettres. Résous les problèmes suivants. ❶ Complète le tableau suivant. Dimensions Aire Carré ABCD Côté 6 cm Rectangle EFGH Longueur 16 m Largeur…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Exercices de calcul pour le cm2

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Consignes des exercices : Complète ces calculs en ligne. Retrouve les nombres entiers de départ. Donne le résultat de ces multiplications. Résous ces problèmes. Écris tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Complète ces calculs en ligne. a) 692 x 700 = 692 x ….. x ….. = 4 844 x ……..


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Evaluation des compétences Effectuer des multiplications mentales. Résoudre un problème multiplicatif. Consignes de cette évaluation : Complète ces calculs. Relie trois éléments pour faire un calcul correct. Combien font….. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire tes calculs et une phrase-réponse. ❶ Complète ces calculs. a) 506 x ….. = 50 600…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12