Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2.

Evaluation des compétences
Connaître les homonymes usuels.
Savoir distinguer les homonymes selon le contexte.
Savoir orthographier correctement les homonymes.

Consignes de cette évaluation :

Complète les phrases par l’homonyme qui convient.

Relie chaque homonyme à la définition qui convient.

Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.

Invente deux phrases pour chaque homonyme.

Complète les phrases par l’homonyme qui convient.

ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ………………………….et s’élance dans le vide.

– dent/dans : J’ai perdu une ………………………….. ; la petite souris va passer ce soir !

près/prêt : Luc n’est pas encore ………………………. : il doit encore s’habiller.

– scène / Seine : La ………………………. est un fleuve qui traverse Paris.

sale / salle : Ta chambre est ………………………. ; va la nettoyer immédiatement !

Relie chaque homonyme à la définition qui convient.

Datte ● ● Substance blanche qui donne du goût aux plats.
Col ● ● Matière gluante adhésive
Selle ● ● Indication du jour, du mois et de l’année.
Colle ● ● Partie d’un vêtement près du cou.
Date ● ● Pièce de cuir que l’on place sur le cheval.
Sel ● ● Fruit comestible d’un palmier.

Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.

Pin / pain / peint Ver/verre/vert/vers Cent/sans/sang/s’en Mère/mer/maire

Invente deux phrases pour chaque homonyme.

– POT : 

– PEAU : 

 

 

Exercices en ligne : Français : CM2



Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf

Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf

Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 Correction pdf