Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2.

Evaluation des compétences
Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte.
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous.

Consignes de cette évaluation :

Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.

Complète par çà, ça ou sa.

Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé.

Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.

  Déterminant possessif Pronom démonstratif Adverbe
Çà et là des feuilles jonchaient le sol. ol.soljoutennis.
Il est triste : ça a l’air grave…
Caroline a mis sa jolie robe.
Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vue !
Sa télévision est tombée en panne.
Ça alors ! Quel drôle de personnage !

❷ Complète par çà, ça ou sa.

  1. Comment va …………. tante ? comme-ci, comme ……………. ; …………..  fait longtemps !
  2. Il est possible que …………… copine vienne ce soir, car …………… l’arrange de travailler le contrôle avec elle.
  3. ……………… n’est pas vraiment la peine d’insister : son téléphone ne répond pas car …………. ligne est coupée. …………… facture est pourtant payée !
  4. Dans les tribunes du stade, on voyait …………… et là des supporters de l’équipe nationale.
  5. …………….. par exemple ! Il y a un hérisson sur …………………… terrasse !

Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé.

  • Je suis allée au musée du Louvre, c’était la ………………… première fois ! J’en étais ……………émue ! Les pièces étaient ………….……. remplies de magnifiques œuvres.
  • .……………… le temps, cet auteur parle de son enfance dans …………….. ses livres. …………….. sont passionnants.
  • Les enfants sont …………… pressés de retrouver leurs amis à l’école. ……………… la journée, ils s’y préparent. Leurs habits sont ………… récents, leurs chaussures sont ……..….. brillantes.
  • Je suis …………… à fait d’accord avec vous ! Il faudrait ………………. changer dans cette chambre !
  • Mamie est ……………. heureuse de voir …………… ses petits-enfants pendant ………….. les vacances.

 



Evaluation homophones grammaticaux sa ça çà et tout tous au Cm2 pdf

Evaluation homophones grammaticaux sa ça çà et tout tous au Cm2 rtf

Evaluation Correction homophones grammaticaux sa ça çà et tout tous au Cm2 pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2