Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2.

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens.

Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone.

  • Perds – perd (= verbe)

Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le temps et le remplacer par « perdais/perdait » à l’imparfait.

  • On écrira « perds» avec « je » et « tu » :

Perds : Je / Tu perds ( = perdais) toujours aux billes.

  • On écrira « perd» avec « il/ elle et on » :

Perd : Il/ Elle /On perd ( = perdait) de plus en plus la mémoire.

 

  • Pair – paire – père (= noms /adj)
  • Pair : nom masculin. Désigne une personne de même situation ou fonction sociale.

         Exemple : Il aime travailler avec ses pairs.

  • Pair : adjectif. Nombre divisible par 2, se terminant par 0, 2, 4, 6 ou 8 (contraire impair).

         Exemple : 32, 64, 98, 4…. sont des nombres pairs.

  • Paire : nom féminin. Réunion de 2 choses qui vont ensemble. Objet unique composé de deux parties. 

         Exemples : Range tes paires de chaussettes !

  • Père : nom masculin. Qui a un ou plusieurs enfants qu’il élève.

         Exemple : Le père de Manon l’a emmenée à la patinoire.

 

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