Lire et construire des diagrammes – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2.

Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée.

❶ Diagramme en bâtons
Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs ou fourchettes de valeurs.

Pour lire le nombre d’élèves, il faut regarder jusqu’à quelle graduation monte la bande. On voit qu’en CE1, il y a 10 filles (la bande bleue monte jusqu’au niveau du 10) et 15 garçons (la barre orange monte jusqu’au niveau du 15).

Ce diagramme montre le nombre de personnes ayant lu un nombre de livres contenu dans une fourchette de valeurs : de 0 à 5, de 5 à 10, de 10 à 15, de 15 à 20, …
Par exemple, on voit que 17 personnes ont lu entre 5 et 10 livres cette année ou que 24 personnes ont lu entre 10 et 15 livres.

On voit que 12 personnes chaussent du 38, 8 personnes du 39, 11 personnes du 40 et 9 personnes du 41.

❷ Diagramme circulaire
La taille de chaque tranche du cercle indique la fraction qui représente la catégorie ou la valeur.

Ici, on voit que la moitié des élèves sont en CE2, le quart en CE1, 1/8 en CM1 et 1/8 en CM2.

 



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