Mathématiques : CM2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Mathématiques : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Mathématiques : CM2

Lire et construire un graphique – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un graphique - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…


Lire la suite

Lire et construire un graphique – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un graphique - Exercices sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20…


Lire la suite

Lire et construire un graphique – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un graphique - Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Evaluation des compétences : Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes de cette évaluation : ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. ❷ Complète le tableau avec les données du graphique. ❸ Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En…


Lire la suite

Lire et construire des diagrammes – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire des diagrammes - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée. ❶ Diagramme en bâtons Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs…


Lire la suite

Lire et construire des diagrammes – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire des diagrammes - Exercices sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ce diagramme. Complète le diagramme avec les données. À toi de construire et de remplir un diagramme en bâtons avec les informations. ❶ Réponds aux questions sur ce diagramme. a) Combien d’élèves ont eu des notes entre 15 et 20 ? b) Quelles notes a obtenu le groupe de 4 élèves ? c) Combien…


Lire la suite

Lire et construire des diagrammes – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire des diagrammes - Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Evaluation des compétences : Lire un diagramme. Construire un diagramme. Consignes de cette évaluation : Réponds aux questions sur ces diagrammes. Construis un diagramme pour présenter les informations données. ❶ Réponds aux questions sur ces diagrammes. Quel âge a le groupe de 7 enfants ? b) Combien d’enfants ont 8 ans ? c) Combien d’enfants sont inscrits ? a) Combien y a-t-il de roses ? b) Quelle part…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un tableau - Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un tableau au Cm2. Un tableau est très utile pour ranger des informations. Pour lire un tableau à simple entrée, il faut associer les données qui correspondent. Par exemple ici, on voit que 5 000 entrées ont été vendues lundi, et 4 500 mercredi. Pour lire un tableau à double entrée, il faut associer la donnée d’une case aux grandeurs de début de ligne et de colonne. Par exemple…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un tableau - Exercices sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ces tableaux. Complète les tableaux avec les données. À toi de construire et de remplir des tableaux avec les informations des textes. ❶ Réponds aux questions sur ces tableaux. Année 2 015 2 020 Population 3 421 5 708 Quelle était la population en 2 020 ? ….. En quelle année y avait-il 1…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Lire et construire un tableau - Évaluation sur l'organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Evaluation des compétences : Lire un tableau. Remplir un tableau. Construire un tableau. Consignes de cette évaluation : ❶   Chaise ….. Bibliothèque Total Meuble Matériel Planche 50 cm 14 ….. ….. ….. Planche 1,5 m 0 ….. 6 ….. Barre ronde 50 cm 2 ….. ….. ….. Barre ronde 1,5 m 2 ….. ….. ….. Vis 40 ….. 30 ….. 1….


Lire la suite

Échelles et vitesse – Leçon de calcul pour le cm2

Échelles et vitesse - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur les échelles et la vitesse au Cm2. L’échelle des reproductions et la vitesse sont des situations de proportionnalité de la vie courante. ❶ Sur une reproduction (une carte, un plan, une maquette, etc.), l’échelle est donnée sous forme de fraction : elle donne le rapport entre la distance reproduite et la distance réelle. Par exemple, sur une reproduction à 1/200, l’échelle indique qu’1cm sur la reproduction correspond à 200cm en réalité. Sur une reproduction à 1/200,…


Lire la suite

Échelles et vitesse – Exercices de calcul pour le cm2

Échelles et vitesse - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Consignes des exercices : Que signifient ces échelles et ces vitesses ? Complète le tableau et calcule les éléments manquants. Détaille tes calculs. Résous ces problèmes. ❶ Que signifient ces échelles et ces vitesses ? 1/350 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en réalité. 70 km/h : on parcourt ….. en ….. . 1/20 000 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en…


Lire la suite

Échelles et vitesse – Évaluation de calcul pour le cm2

Échelles et vitesse - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Evaluation des compétences : Utiliser une échelle. Utiliser une vitesse. Résoudre un problème d’échelles ou de vitesse. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée. Résous ces problèmes. ❶ Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. a) À 1/800, à combien correspondent 24…


Lire la suite

Les pourcentages – Leçon de calcul pour le cm2

Les pourcentages - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…


Lire la suite

Les pourcentages – Exercices de calcul pour le cm2

Les pourcentages - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Quelle fraction et quel pourcentage représente chaque schéma ? ❷ Trouve les éléments manquants. ❸ Résous ces problèmes. Stephen Curry a marqué 12 paniers à 3 points sur 20 tirs. Quel est son pourcentage de réussite ? Une boulangerie fait 200 pains dont 45% aux graines. Combien de pains aux graines sont faits ? Sur 40 personnes interrogées, 20 aiment les choux de Bruxelles,…


Lire la suite

Les pourcentages – Évaluation de calcul pour le cm2

Les pourcentages - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Evaluation des compétences : Passer d’une fraction à un pourcentage, et inversement. Calculer et appliquer un pourcentage. Résoudre des problèmes liés aux pourcentages. Consignes de cette évaluation : ❶ Donne le pourcentage ou la fraction qui correspond. Tu peux t’aider du carré. ❷ Calcule ce qui est demandé à l’aide du tableau ou d’un calcul en ligne. ❸ Résous ces problèmes. Dans l’école A, 3/5 des élèves sont des…


Lire la suite

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm2

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. ❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur. Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€. Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€ de deux baguettes : 2 x 2 = 4€ de trois baguettes : 2 x 3 = 6€…


Lire la suite

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Exercices de calcul pour le cm2

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Consignes des exercices : Entoure les situations dans lesquelles les grandeurs sont proportionnelles. Complète ces tableaux de proportionnalité à l’aide des propriétés de linéarité. Passe par l’unité pour trouver et utiliser le coefficient de proportionnalité dans ces situations. Complète ces tableaux avec la méthode de ton choix que tu indiqueras. Résous ce problème en complétant un tableau de proportionnalité. ❶ Entoure les situations…


Lire la suite

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Évaluation de calcul pour le cm2

Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau grâce aux propriétés. Résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? Quel est le coefficient de proportionnalité de ces tableaux ? Complète ces tableaux à l’aide des propriétés. Résous ce problème. ❶ Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? 1 3…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites parallèles – Leçon de géométrie pour le cm2

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles.  Deux droites parallèles sont toujours à égale distance l’une de l’autre. Les droites (a) et (b) sont parallèles car elles ont toujours le même écartement : elles ne se toucheront jamais. Les droites (r) et (s) ne sont pas perpendiculaires car si on les prolonge elles se coupent : leur écartement change.  On peut vérifier si deux droites sont parallèles grâce à une règle et…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Exercices de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites parallèles – Exercices de géométrie pour le cm2

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse de la même couleur les droites parallèles entre elles. ❷ Trace la droite (d2) parallèle à (d1) en t’aidant des perpendiculaires déjà tracées. ❸ Trace : 2 droites (a) et (b) parallèles entre elles. la droite (d) parallèle à (c). ❹ Trace une droite (d). Place un point A qui ne se trouve pas sur (d). Trace la droite (M)…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2

Identifier et tracer des droites parallèles – Évaluation de géométrie pour le cm2

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et tracer des droites parallèles. Evaluation des compétences Identifier des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Marque de la même couleur les droites ou segments parallèles entre eux. ❷ Nomme les droites qui sont parallèles entre elles comme ceci : (x) (y) . ❸ Trace : Deux droites parallèles. Nomme-les. Une droite (d1) parallèle à (a). Une droite (d3) parallèle à (b) passant par A. Une…


Lire la suite

Diviser un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2

Diviser un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…


Lire la suite

Diviser un nombre décimal par un entier – Exercices de calcul pour le cm2

Diviser un nombre décimal par un entier - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Consignes des exercices : ❶ Barre les éléments faux et corrige-les. ❷ Complète les divisions suivantes. ❸Résous ces problèmes. Écris tes calculs posés et une phrase-réponse. Pour les distances dans le système solaire, on utilie l’unité astronomique (UA) qui fait environ 150 millions de km. La planète la plus éloignée du Soleil est Neptune, à 5 906,4 km. Combien d’UA fait la distance Soleil-Neptune…


Lire la suite

Diviser un nombre décimal par un entier – Évaluation de calcul pour le cm2

Diviser un nombre décimal par un entier - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Evaluation des compétences Diviser un nombre décimal par un entier. Résoudre un problème de division. Consignes de cette évaluation : ❶ Complète ces divisions. ❷ Pose et effectue ces divisions. 290,4 ÷ 8 : 233,7 ÷ 25 : ❸ Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. J’ai écouté un album de 11 chansons (toutes de même durée) en entier pendant…


Lire la suite

Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2

Additionner des nombres décimaux - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90  le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390  le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Exercices de calcul pour le cm2

Multiplier un nombre décimal par un entier - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. Consignes des exercices : Arrondis les nombres, puis estime l’ordre de grandeur de ces produits. Effectue ces multiplications posées. Pose et effectue les trois premières multiplications de l’exercice 1 dans ces cadres. Résous ces problèmes. Écris tes calculs posés et une phrase-réponse. ❶ Arrondis les nombres, puis estime l’ordre de grandeur de ces produits. 53,732 x 8 ≈ ….. ≈ ….. 82,17 x 34…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier – Évaluation de calcul pour le cm2

Multiplier un nombre décimal par un entier - Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. Evaluation des compétences Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. Multiplier un nombre décimal par un entier. Résoudre un problème de multiplication. Consignes de cette évaluation : Estime l’ordre de grandeur de ces multiplications. À l’aide des calculs de la première ligne, donne le résultat des multiplications. Pose et effectue ces multiplications. Résous ces problèmes. N’oublie pas d’écrire ton calcul et une phrase-réponse. ❶ Estime…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Exercices de calcul pour le cm2

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Consignes des exercices : Effectue ces multiplications. Dessine des flèches pour t’aider à déplacer la virgule. Effectue ces divisions. Dessine des flèches pour t’aider à déplacer la virgule. Complète avec 10, 100 ou 1 000. Résous ces problèmes. Écris tes calculs posés et une phrase-réponse. ❶ Effectue ces multiplications. Dessine des flèches pour t’aider à déplacer la virgule. 3,581 x…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Mathématiques au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Mathématiques au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Mathématiques : CM2