Organisation et gestion des données : CM2

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Leçon, exercice et évaluation :<br/> Organisation et gestion des données : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Organisation et gestion des données : CM2

Lire et construire un graphique – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un graphique au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau avec…


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Lire et construire un graphique – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20…


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Lire et construire un graphique – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Evaluation des compétences : Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes de cette évaluation : ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. ❷ Complète le tableau avec les données du graphique. ❸ Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En…


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Lire et construire des diagrammes – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire des diagrammes au CM2. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des diagrammes. Ils comportent un titre et parfois une légende colorée. ❶ Diagramme en bâtons Les deux droites sont appelées des axes : un horizontal représentant la grandeur étudiée et un vertical représentant des quantités. La grandeur peut être composée de catégories, voire même de sous-catégories, ou alors de valeurs…


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Lire et construire des diagrammes – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ce diagramme. Complète le diagramme avec les données. À toi de construire et de remplir un diagramme en bâtons avec les informations. ❶ Réponds aux questions sur ce diagramme. a) Combien d’élèves ont eu des notes entre 15 et 20 ? b) Quelles notes a obtenu le groupe de 4 élèves ? c) Combien…


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Lire et construire des diagrammes – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Evaluation des compétences : Lire un diagramme. Construire un diagramme. Consignes de cette évaluation : Réponds aux questions sur ces diagrammes. Construis un diagramme pour présenter les informations données. ❶ Réponds aux questions sur ces diagrammes. Quel âge a le groupe de 7 enfants ? b) Combien d’enfants ont 8 ans ? c) Combien d’enfants sont inscrits ? a) Combien y a-t-il de roses ? b) Quelle part…


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Lire et construire un tableau – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Leçon sur l’organisation et gestion des données : Lire et construire un tableau au Cm2. Un tableau est très utile pour ranger des informations. Pour lire un tableau à simple entrée, il faut associer les données qui correspondent. Par exemple ici, on voit que 5 000 entrées ont été vendues lundi, et 4 500 mercredi. Pour lire un tableau à double entrée, il faut associer la donnée d’une case aux grandeurs de début de ligne et de colonne. Par exemple…


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Lire et construire un tableau – Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Exercices sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Consignes des exercices : Réponds aux questions sur ces tableaux. Complète les tableaux avec les données. À toi de construire et de remplir des tableaux avec les informations des textes. ❶ Réponds aux questions sur ces tableaux. Année 2 015 2 020 Population 3 421 5 708 Quelle était la population en 2 020 ? ….. En quelle année y avait-il 1…


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Lire et construire un tableau – Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2

Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Evaluation des compétences : Lire un tableau. Remplir un tableau. Construire un tableau. Consignes de cette évaluation : ❶   Chaise ….. Bibliothèque Total Meuble Matériel Planche 50 cm 14 ….. ….. ….. Planche 1,5 m 0 ….. 6 ….. Barre ronde 50 cm 2 ….. ….. ….. Barre ronde 1,5 m 2 ….. ….. ….. Vis 40 ….. 30 ….. 1….


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Échelles et vitesse – Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur les échelles et la vitesse au Cm2. L’échelle des reproductions et la vitesse sont des situations de proportionnalité de la vie courante. ❶ Sur une reproduction (une carte, un plan, une maquette, etc.), l’échelle est donnée sous forme de fraction : elle donne le rapport entre la distance reproduite et la distance réelle. Par exemple, sur une reproduction à 1/200, l’échelle indique qu’1cm sur la reproduction correspond à 200cm en réalité. Sur une reproduction à 1/200,…


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Échelles et vitesse – Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Consignes des exercices : Que signifient ces échelles et ces vitesses ? Complète le tableau et calcule les éléments manquants. Détaille tes calculs. Résous ces problèmes. ❶ Que signifient ces échelles et ces vitesses ? 1/350 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en réalité. 70 km/h : on parcourt ….. en ….. . 1/20 000 : ….. sur la reproduction correspond à ….. en…


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Échelles et vitesse – Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Evaluation des compétences : Utiliser une échelle. Utiliser une vitesse. Résoudre un problème d’échelles ou de vitesse. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée. Résous ces problèmes. ❶ Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. a) À 1/800, à combien correspondent 24…


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Les pourcentages – Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur les pourcentages au Cm2. ❶ Un pourcentage correspond à une fraction sur 100, et vice versa : ils indiquent la proportion d’une partie dans un ensemble. Par exemple, si on dit « 75% des élèves viennent à l’école en vélo », cela concerne trois quarts des élèves de l’école. ❷ Pour trouver un pourcentage, on peut utiliser un tableau de proportionnalité dans lequel il suffit de ramener la quantité totale à 100 à l’aide des propriétés…


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Les pourcentages – Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Quelle fraction et quel pourcentage représente chaque schéma ? ❷ Trouve les éléments manquants. ❸ Résous ces problèmes. Stephen Curry a marqué 12 paniers à 3 points sur 20 tirs. Quel est son pourcentage de réussite ? Une boulangerie fait 200 pains dont 45% aux graines. Combien de pains aux graines sont faits ? Sur 40 personnes interrogées, 20 aiment les choux de Bruxelles,…


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Les pourcentages – Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Evaluation des compétences : Passer d’une fraction à un pourcentage, et inversement. Calculer et appliquer un pourcentage. Résoudre des problèmes liés aux pourcentages. Consignes de cette évaluation : ❶ Donne le pourcentage ou la fraction qui correspond. Tu peux t’aider du carré. ❷ Calcule ce qui est demandé à l’aide du tableau ou d’un calcul en ligne. ❸ Résous ces problèmes. Dans l’école A, 3/5 des élèves sont des…


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Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm2

Leçon de calcul sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. ❶ Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu’une grandeur augmente, l’autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu’elles ont le même multiplicateur. Par exemple : le prix des baguettes est proportionnel à la quantité, une baguette coûte 2€. Le prix d’une baguette : 2 x 1 = 2€ de deux baguettes : 2 x 2 = 4€ de trois baguettes : 2 x 3 = 6€…


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Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Exercices de calcul pour le cm2

Exercices de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Consignes des exercices : Entoure les situations dans lesquelles les grandeurs sont proportionnelles. Complète ces tableaux de proportionnalité à l’aide des propriétés de linéarité. Passe par l’unité pour trouver et utiliser le coefficient de proportionnalité dans ces situations. Complète ces tableaux avec la méthode de ton choix que tu indiqueras. Résous ce problème en complétant un tableau de proportionnalité. ❶ Entoure les situations…


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Découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Évaluation de calcul pour le cm2

Évaluation de calcul avec la correction sur découvrir les situations et les tableaux de proportionnalité – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau grâce aux propriétés. Résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? Quel est le coefficient de proportionnalité de ces tableaux ? Complète ces tableaux à l’aide des propriétés. Résous ce problème. ❶ Ces tableaux représentent-ils des situations de proportionnalité ? 1 3…


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Organisation et gestion des données : CM2 - Leçon et exercice