Passé, présent, futur – Leçon de conjugaison pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur – Cm2

Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé.

Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) –  Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples.

Ex :  Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait)temps composés.

 

Les trois temps et ses valeurs 

Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée.                            

Ex : Hier matin, j’ai aperçu ton amie Solange.

Une action qui se situe dans le PRESENT est une action qui se passe maintenant, actuellement.

Ex : En ce moment, je lis la leçon.

Une action qui se situe dans le FUTUR est une action qui n’a pas encore eu lieu.                                                        

Ex : Demain, je prendrai le train.

 

Les indicateurs de temps

Pour situer les évènements dans le temps, on peut aussi utiliser des indicateurs de temps.

les adverbes de temps (hier, autrefois, avant, …)

Passé Présent Futur
Hier ; la veille ;                   avant-hier ;                                la  semaine dernière ; autrefois ; jadis ; au siècle dernier… Aujourd’hui ; maintenant ;                     en ce moment ; actuellement ; tout de suite ; à cet instant… Demain ; après-demain ;                      la semaine prochaine ;                     lundi prochain ; à l’avenir…

 

les compléments circonstanciels de temps (il y a une semaine, à l’heure actuelle, à l’avenir…)

Attention :  Dans les phrases contenant un temps composé, il faudra bien repérer les deux mots qui composent le verbe.

Ex : Nous avons mal écrit le titre de la leçon. (passé)

 



Leçon Cm2 Passé, présent, futur pdf

Leçon Cm2 Passé, présent, futur rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Tables des matières Passé, présent, futur - Conjugaison - Français : CM2