Unités de mesure des durées – Évaluation de grandeurs et mesures pour le cm2

Évaluation de grandeurs et mesures avec la correction sur les unités de mesure des durées au Cm2.

Evaluation des compétences
Connaitre les unités de mesures de durées.
Savoir les relations entre les unités de mesure de durées.

Consignes de cette évaluation :

Relie les unités de durée et les événements.

Complète les égalités.

Compare ces durées avec les symboles >, < ou =

Range ces durées dans l’ordre croissant.

Complète avec les unités de durée qui conviennent.

❶ Relie les unités de durée et les événements.
Le Moyen-Age
1 cadran d’horloge
1 arbre centenaire
1 année scolaire

3 trimestres 1 millénaire 24 heures 1 siècle

❷ Complète les égalités.
– 1 minute = ………. secondes – 1 millénaire = ………. ans
– 1 trimestre = ………. mois – février= …….. ou …….. jours
– 1 siècle= ………. ans – 1 semestre = ………. mois
– 1 année bissextile = ………. jours – 1 année = ………. mois
– 1 heure = ………. heures – 1 heure = ………. secondes

❸ Compare ces durées avec les symboles >, < ou =
3 600 secondes ……… 1 heure 1 heure ………. 70 minutes 360 jours ………. 1 année
9 siècles ………. 1 millénaire 26 heures ………. 1 jour 4 trimestres ………. 1 an

❹ Range ces durées dans l’ordre croissant.
3 semestres – 60 minutes – 1 siècle- 1 année – 2 trimestres

❺ Complète avec les unités de durée qui conviennent.
Marc voyage avec son voilier. Il débute sa navigation le 2 octobre à 20H45. Il arrive à Tokyo le 17 octobre à 22h30.

Marc a navigué pendant 15 …………, 1 …………et 45…………..

 

Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2



Evaluation Cm2 Unités de mesure des durées pdf

Evaluation Cm2 Unités de mesure des durées rtf

Evaluation Correction Cm2 Unités de mesure des durées pdf