Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

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Leçon, exercice et évaluation :<br/> Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


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Les noms génériques et les noms particuliers – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. Trouve 4 noms particuliers pour chaque nom générique en gras. Trouve le nom particulier qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique afin d’éviter les répétitions. ❶ Dans chaque série de mots, surligne le nom générique. – un scarabée, un insecte, une mouche, un criquet, une libellule,…


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Les noms génériques et les noms particuliers – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des noms génériques et des noms particuliers. Utiliser les noms génériques et les noms particuliers correctement. Consignes de cette évaluation : Retrouve le nom générique correspondant à chaque série. Remplace chaque nom générique en gras par trois noms particuliers. Dans ce texte, souligne en rouge le nom générique et en bleu les noms particuliers. Complète le texte avec un nom…


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Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


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Les homonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homonyme qui convient dans chaque phrase. Indique si les mots en gras correspondent au bon homonyme. Complète les phrases avec l’homonyme qui convient. Construis deux phrases pour chaque paire d’homonymes. ❶ Surligne l’homonyme qui convient dans chaque phrase. – Ma chienne s’est blessée à la patte/ pâte dans la forêt. – Les vaches sont dans le champs/chant en bas de la colline. – As-tu…


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Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les homonymes usuels. Savoir distinguer les homonymes selon le contexte. Savoir orthographier correctement les homonymes. Consignes de cette évaluation : Complète les phrases par l’homonyme qui convient. Relie chaque homonyme à la définition qui convient. Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins. Invente deux phrases pour chaque homonyme. ❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient. – ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ……..


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Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


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Le champ lexical – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Consignes des exercices : Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Surligne l’intrus dans chaque champ lexical. Retrouve le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve 4 mots appartenant à chacun de ces champs lexicaux. ❶ Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Doux- une urne- réélire- rugueux- un fait divers- un quotidien- un électeur- du coton- voter- journalistique-…


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Le champ lexical – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les champs lexicaux. Savoir utiliser les mots d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Encadre les mots qui appartiennent au même champ lexical dans le poème Le Cancre de Jacques Prévert. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Dans chaque champ lexical, barre l’intrus. Complète ce texte avec le champ lexical du sommeil : ❶ Encadre les mots qui appartiennent au même champ…


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Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


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Les antonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les antonymes – Cm2. Consignes des exercices : Associe chaque phrase à un antonyme. Entoure l’antonyme du mot en gras. Donne un antonyme pour chaque mot. Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par un antonyme. ❶ Associe chaque phrase à un antonyme. C’était une victoire écrasante de l’équipe féminine ! ● ● vite Ils ont installé une pelouse artificielle dans le jardin. ● ● large Ma grand-mère roule très lentement….


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Les antonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les antonymes – cm2. Evaluation des compétences Associer des mots antonymes. Savoir retrouver ou former l’antonyme d’un mot. Savoir retrouver l’antonyme selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont antonymes. Ecris l’antonyme de chaque mot. Pour chaque phrase, retrouve l’antonyme du mot en gras. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un antonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots…


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Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


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Les synonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – Cm2. Consignes des exercices : Associe chaque phrase à un synonyme du verbe jouer. Barre l’intrus dans chaque liste. Donne un synonyme pour chaque mot. Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. ❶ Associe chaque phrase à un synonyme du verbe jouer. Léa joue souvent à la poupée. ● ● Parier, miser Mon frère joue au foot tous les samedis. ● ● Manipuler machinalement Paul…


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Les synonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes – cm2. Evaluation des compétences Reconnaître des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes de cette évaluation : Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Donne un synonyme pour chaque mot. Dans chaque phrase, remplace le mot en gras par un synonyme. Réécris ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Colorie de la même couleur les mots qui sont synonymes. Infime Pleurer Une automobile Clandestinement…


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Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


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Les niveaux de langue – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Consignes des exercices : Colorie les mots du langage courant en jaune, du langage familier en rose et du langage soutenu en bleu. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases du langage familier dans le langage courant. Réécris ces phrases du langage soutenu dans le langage courant. ❶ Colorie les mots du langage courant en jaune, du langage familier en rose et…


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Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – cm2. Evaluation des compétences Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue. Consignes de cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu ? Relie le mot du langage familier en gras à son synonyme en langage courant. Lis les situations et indique quel niveau de langue tu emploierais. Remplace…


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Sens propre, sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm2

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…


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Sens propre, sens figuré – Exercices de vocabulaire pour le cm2

Exercices de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Consignes des exercices : Indique si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. ❶ Indique si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. – Cet homme a fait une grande donation pour la ville : il…


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Sens propre, sens figuré – Évaluation de vocabulaire pour le cm2

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le sens propre, sens figuré – cm2. Evaluation des compétences Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré Employer le sens propre et le sens figuré Consignes de cette évaluation : Surligne si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Invente une phrase en employant le mot en gras au sens propre. Relie chaque expression à sa définition. Invente une phrase avec le mot MAIN…


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